Le Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA) est un diplôme national qui permet d'assurer la surveillance et la sécurité des baignades en milieu naturel ou artificiel. Ce diplôme est délivré par le ministère chargé des sports en France. Il est obligatoire pour exercer en tant que nageur sauveteur sur les plages publiques, les plans d'eau et les piscines municipales. Il est accessible aux personnes âgées de 17 ans minimum et qui remplissent les conditions d'aptitude physique et technique requises.
Le programme de formation du BNSSA est divisé en deux parties : la partie théorique et la partie pratique. La partie théorique comprend les règles de sécurité en milieu aquatique, la réglementation des baignades et des plages, ainsi que la gestion des situations d'urgence. La partie pratique consiste en des exercices de natation, des sauvetages en situation réelle et des simulations de sauvetage.
La formation se termine par un examen théorique et pratique. L'examen théorique comprend un questionnaire à choix multiples et l'examen pratique comprend des épreuves de sauvetage et de natation. Les candidats qui réussissent les deux examens obtiennent leur diplôme de BNSSA.